LA PISTE CABOT DE L’ILE DU CAP BRETON (CANADA)
La piste Cabot (298 km de longueur) forme une boucle parcourant le nord de l’île du Cap-Breton, proche de la côte est du Canada, en Nouvelle-Ecosse. Les occasions de se dégourdir les jambes sont nombreuses : la route longe le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, où les possibilités de balades ne manquent pas. L’observation des baleines étant un passe-temps courant dans le secteur, n’oubliez pas vos jumelles. La piste Cabot est une route facile, jalonnée de villages.
DU CAP À HERMANUS (AFRIQUE DU SUD)
De charmants villages côtiers et quelques merveilleux sites naturels jalonnent le littoral sud du pays. Après avoir exploré la ville chamarrée du Cap, ainsi que les plages et les vignobles alentour, dirigez-vous vers l’est le long de False Bay. Prenez votre temps pour parcourir les 122 km qui vous séparent de Hermanus : les réserves naturelles qui émaillent le parcours abritent des zones humides (fréquentées par des hippopotames) et de vastes plages méritant des haltes prolongées.
Une fois à Hermanus, vous pourrez observer les baleines qui croisent au large entre juin et novembre.
LA ROUTE 66 (ÉTATS-UNIS)
La Route 66 reste un mythe. S’étirant sur 4 000 km entre Chicago et la Californie, elle traverse le Kansas, le Texas et l’Arizona. Un périple à vivre au volant d’une vieille Pontiac ou d’une Chevrolet, comme à la grande époque. Vous ne couperez pas aux hamburgers-frites, aux parts de tarte et aux sodas servis dans des gobelets en carton. Main Street USA ou Mother Road, comme on la surnomme affectueusement, a beau être remplacée, portion après portion, par des autoroutes flambant neuves, sa légende n’est pas près de s’éteindre.
CÔTE AMALFITAINE (ITALIE)
Sur 50 km entre Sorrente et Salerne, les paysages splendides de la côte amalfitaine attirent irrésistiblement le regard – on en oublie presque de regarder la route. L’étroit ruban asphalté longe des falaises aux pieds baignés d’eaux cristallines et traverse les belles villes de taftano et d’Amalfï. Conduire le long de cette côte est parfois éprouvant, les chauffeurs de bus ayant tendance à négocier avec nonchalance les virages en épingle à cheveux. L’été, la route n’est qu’un long embouteillage, ce qui donne tout le temps d’admirer le paysage.