Quoi faire au Portugal

ACTIVITÉS – PORTUGAL – Que peut-on faire au Portugal
Activités
Vous pouvez pratiquer partout la natation, la plongée, la voile, le ski nautique et la pêche. Pour les amateurs du surf et de la planche à voile, on conseille notamment les côtes de l’Estoril et de l’Algarve. L’Algarve et l’Alentejo offrent des balades à cheval. Vous pouvez aussi découvrir le canyoning et la descente en eaux vives en hydrospeed. Les amateurs du VTT peuvent se réjouir surtout dans l’Algarve et le Minho. Le très vaste Serra da Estrela offre la randonnée. Si vous préférez des sentiers plus courts, on recommande le Parque Nacional da Peneda-Gerês, situé dans le Minho. Les golfeurs retrouveront de nombreux parcours dans le Sud du Portugal.

Le Portugal offre aussi des séjours sportifs, dont la randonnée à pied ou à cheval, circuits découverte en 4×4, rafting. Il y a aussi des séjours plus complets en trekking avec transport complet ou accompagné d’un véhicule suiveur pour adoucir le voyagement. On offre la découverte pédestre de la cordillère centrale, les secrets de la vallée du Douro, les symphonies alentejanes. Il y a aussi des séjours qui offrent un mixte de randonnée, rafting et spéléo.

– ICN (l’Institut de Conservation de la Nature): rua Ferreira Lapa, 73, 1200-701 Lisboa. Tel: 21-393-89-00. Fax: 21-390-10-48. Il vend des guides de randonnées pédestres avec beaucoup d’informations sur tous les parcs naturels et zones protégées du Portugal.

Tourada
Elle n’est pas semblable à la corrida espagnole. On y trouve pas de lutte à mort entre le taureau et l’homme dans cette course de taureaux portugaise. Mais, quelque temps après la fin de la course, ces bêtes retrouvent le chemin de l’abattoir.

C’est habituellement pratiqué à cheval. Elle débute par une course à cheval, durant lequelle des cavaliers placent six “farpas”, qui sont des banderilles, entre les cornes du taureau. Ensuite, des hommes à pied, à qui les cavaliers ont laissé la place, fatiguent les taureaux en faisant des figures de cape.

La tourada possède aussi une partie plutôt comique qui se nomme l’arrojado. Imaginez huit “forcados” qui tentent de maîtriser un taureau en prenant ces cornes, son garrot et sa queue. Les coups peuvent être très violents. En général, les courses de taureaux ont lieu une fois par semaine, de Pâques à octobre. Celles de Lisbonne, Santarém et Vila Franca de Xira sont les plus célèbres.

Musées
Les enfants de moins de 12 ans, les personnes de plus de 65 ans et les enseignants qui possèdent leur carte professionnelle peuvent visiter gratuitement les musées nationaux. Généralement cette option est aussi disponible pour tous le dimanche jusqu’à 14h00. Si vous avez une carte internationale d’étudiant, vous avez droit au demi-tarif, sur demande, dans la majorité des musées. La carte Jeunes offre généralement des réductions plus intéressantes. Habituellement, les musées sont fermés les lundi et jours fériés. Internet: www.ipmuseus.pt Vous y trouverz toutes les informations concrètes sur les musées portugais.
Fado
Le fado, qui est la musique du pays, reflète la mélancolie, qui représente les revers de fortune qu’a connu subit le Portugal durant son histoire, et l’énergie du destin contre la volonté humaine. Ce chant, rapporté du Brésil par la Cour en exil, s’est implanté et s’est transformé dans le quartier arabo-andalouse de la Mouraria de Lisbonne. Le Portugal a ainsi donné naissance à un chant adopté et developpé grâce à ses multiples rencontres et influences.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks