A voir en Norvège

NORVÈGE – À VOIR et à découvrir en Norvège
Oslo
La capitale est une ville tranquille mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas intéressante. On retrouve à l’est du centre-ville la gare ferroviaire centrale. C’est le point de départ où se forme, par la porte Karl Johans, une voie royale qui traverse jusqu’à l’ouest en se rendant au palais Det Kongelige Slott. La rue principale de la ville est l’avenue Karl Johans. On retrouve au centre-ville des musées, monuments, parcs, bâtiments modernes et de l’époque. La majorité de attraits et hôtels se situent à proximité, donc faciles à accéder à pied. On retrouve au port, au sud, le grande forteresse médiévale d’Akerhus avec ses petites cellules, grandes salles et la chapelle où se trouvent les cryptes des rois Håkon VII et Olav V. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette forteresse était le site d’emprisonnement et d’exécution pour les nazis. On y trouve maintenant le musée national de la Résistance.

On peut accéder en environ dix minutes la péninsule de Bygdøy par ferry du port. On y trouve un musée plein air des arts et traditions, des musées maritimes avec notamment des navires vikings et anciennes églises.

Le musée Munch avec plus de 5 000 dessins et peintures de l’artiste se situe au nord-est de la gare ferroviaire. A l’ouest du centre-ville, il y a le beau parc de Vigeland où on retrouve des statues de Gustav Vigeland. Le musée Vigeland se situe à côté.

Risør
Situé au sud d’Oslo, on retrouve dans ce charmant village de vieilles demeures blanches aux alentours d’un port de pêche. Les îles voisines, dont Stangholmen avec un vieux phare abritant un bar et resto, sont accessibles par des bateau-taxis dont les tarifs ne sont pas chers.
Le centre de la Norvège
C’est à cet endroit qu’on retrouve les plus grands sommets, vastes glaciers et les plus beaux fjords. On considère la ville de Bergen comme un bon point de départ pour les excursions dans les fjords de l’ouest, dont le plus long et profond du pays le Sognefjord, l’Hardangerfjord, le gros glacier de Josteldalsbreen, les chutes d’eau du Geirangerfjord et le grand sommet de Trollvegen. On recommande fortement de faire le trajet Oslo-Bergen en train, qui passe à travers les montagnes et le plateau de Hardanger, les paysages sont splendides.
Tromsø
Les expéditions vers le pôle nord partent de là, c’est pour cette raison qu’on lui donne le surnon de “porte de l’Arctique”. Tromsø, située sur l’île de Tromsøya, est une ville animée avec musique, pubs et culture. On y trouve des bâtiments datant du XIXe siècle dans le centre de la ville. Le Tromsø Museum vous aide à découvrir la culture Sami et n’oubliez pas le musée polaire de Polarmuseet.
Le parc national du Jotunheimen
Il se situe au centre du pays, sur la route allant de Sogndal à Lom. On retrouve dans cette zone naturelle, des glaciers, des lacs, des chutes et des sommets élevés, dont le Galdhøpiggen qui a une hauteur de 2 469m. Le parc offre plusieurs chemins de randonné ainsi que des chalets et lodges où on peut séjourner.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks