Infos pratiques Brésil

Guide de voyage et vacances – BRÉSIL – PETITES INFOS

  • Carte du Brésil

    Intitulé officiel : république fédérative du Brésil.

  • Superficie : 8 511 965 km².
  • Population : 172 millions d’habitants.
  • Capitale : Brasília.
  • Peuples et ethnies : descendants de colons européens (55%), mulâtres (38%), descendants d’esclaves africains (6%).
  • Langues : portugais.
  • Religions : catholique à 70%.
  • Institutions politiques : république fédérale (26 états).
Brésil, Données économiques
PIB: 1 300 milliards $US
PIB/hab: 7 625 $US
Croissance: 1,2%
Inflation: 7%
Principales activités: mines et métallurgie, industrie des transports, agriculture et agro-alimentaire (soja, café, sucre)
Principaux partenaires: Union européenne, Amérique centrale, Amérique latine, Asie, Etats-Unis
Visa
Les Canadiens doivent se procurer un visa avant leur départ. Les citoyens français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. On exige un passeport avec un minimum de 6 mois de validité et un billet aller-retour.
Santé
Risque de dengue, paludisme, méningite, rage, fièvre jaune. Les voyageurs de la Guyane française, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela doivent se vacciner contre la fièvre jaune. Il faut apporter l’original du certificat de vaccination.La santé publique est une catastrophe. En dehors des favelas, Il y a peu de risque mais faites attention à l’eau potable et aux glaçons.- Le principal risque est celui des maladies transmises par les moustiques. En ville, c’est la dengue, en particulier sur la côte ainsi que certains microbes difficilement identifiables. En forêt, c’est le palu, la fièvre jaune, la leishmaniose et les fièvres hémorragiques. Prévoyez les produits contre les moustiques. En Amazonie, le paludisme est résistant à la Nivaquine alors on conseille de demander l’avis de votre médecin.
– Le soleil est un risque courant pour les touristes.
– Les vers qui envahissent la campagne brésilienne peuvent causer des problèmes. Ne marchez pas pieds nus et ne vous baignez pas dans les eaux douces.
– Se méfier également des punaises, surtout en Amazonie. L’une d’elles transmet la maladie de Chagas, qui est rare mais grave. Quant aux serpents, scorpions et autres araignées, les accidents sont rares. Il faut regarder où l’on marche et de ne pas mettre ses mains n’importe où.
– Le Brésil détient des records en matière de sida. Si l’abstinence n’est pas évidente pour vous, apportez vos préservatifs.
Décalage horaire
GMT – 3 dans l’Est, le Nord-Est, le Sud et le Sud-Est. GMT – 4 dans l’Ouest. GMT – 5 dans l’extrême Ouest.
Poids et mesures
Système métrique
Electricité
Il n’y a pas de standard. 110V, 120V, 127V ou 220V. Alors, il faut vérifier avant de brancher son appareil.
Drogue
Leur usage, possession, transport ou trafic risque une punition est très sévère. N’excitez-vous pas par les sensations exotiques. N’allez jamais dans une favela pour en acheter. C’est extrêmement dangeureux. Vous risquez de ne pas revenir.Il y a d’autres substances psychotropes, qui sont sacrées par les Indiens et certaines communautés d’Amazonie. L’ayahuasca, aussi nommée santo daime, est la plus connue et elle est très hallucinogène.Vous allez voir beaucoup d’enfants qui vivent et dorment dans la rue dans les grandes villes. Si vous croisez un enfant qui mendie, ne lui donnez pas de la monnaie. Offrez-lui un repas dans un snack ou un fast-food et restez avec lui lors qu’il mange car il peut revendre son repas.
Dangers et problèmes
Est-ce que c’est un pays violent ? Oui mais cette violence masque des réalités très distinctes. Cette violence féroce concerne très peu les voyageurs et touristes.Il faut simplement vous adapter à des règles de bon sens et de sécurité sans devenir parano.Précautions élémentaires
– Déplacez-vous avec des photocopies de tous vos papiers authentifiés.
– Apportez avec vous une liste de numéros utiles, en cas de vol. On conseille aussi de garder une copie de cette liste à votre hébergement.
-Habillement et look simple. Pantalon de toile, chemisette ou t-shirt simple, sandalettes sans marque, sac commun. Petit appareil photo automatique ou un appareil jetable. Regardez autour de vous avant de sortir l’appareil. Si vous photographiez des gens, il vaut mieux de leur demander l’autorisation.
-L’argent: Apporter le minimum sur vous. Effectuez toujours le change à la banque ou dans des établissements spécialisés et fortement protégées. Évitez d’avoir des grosses coupures, supérieures à l’équivalent de 20US$. Si vous avez des dollars sur vous, sortez-les discrètement de votre poche. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent car le voleur est pressé et il ne fera pas le détail.

Le braquage
-Où est-il à craindre? Dans un lieu plutôt à l’écart. Le braqueur vous aura tracé un peu avant, à la sortie de la banque, par example. Un taxi n’est pas une dépense inutile s’il faut passer par des quartiers louches, surtout le soir.
-Comment se comporter? Sans aucune discussion. Donnez tout ce qu’on vous demande, sans aucune réserve. L’arme est vraie et il n’hésitera pas à s’en servir. Ne vous battez pas, même si l’agresseur est plus petit que vous ou est un gamin. Il a peut-être des complices qui sont cachés. Si vous coopérez, il ne vous arrivera rien de plus.

Favelas
Bidonvilles qui sont situés aux alentours ou dans les hauteurs des villes. Lieux d’importants trafics de drogue dont habitent une large part de la jeunesse et de la police corrompue. Ne vous promenez surtout pas tout seul dans les favelas. Si vous voulez vraiment y aller, demandez à un ami brésilien de vous accompagner.

Les “rencontres”
– Il faut se méfier de cet étranger qui vous offre une cigarette et de ces femmes très entreprenantes. Cet un bon moyen pour vous voler.
– Il faut sigaler que les touristes mâles peuvent avoir des problèmes avec les prostituées. Alors, il faut savoir avec qui on fait affaire, éviter les sorties seuls et ne pas se laisser emmener n’importe où. Les problèmes les plus communs sont des disputes concernant les tarifs. À Salvador, un touriste français qui a refusé de payer a trouvé la mort.

Évitez d’emmener une inconnue dans sa chambre d’hôtel. Il faut noter que les réceptionnistes sont supposés de demander les papiers des demoiselles avant de les faire monter. S’ils ne le font pas, méfiez-vous.

Que fait la police ?
– En cas de vol, les habitants des villes ne font plus ni plainte ni constat. Ils préfèrent au besoin prendre contact, par un accord de la favela voisine, avec les chefs de bandes afin de négocier le retour à l’amiable d’une part des objets perdus. Si vous avez des amis brésiliens et que le vol s’est produit près de chez eux, vous pouvez choisir cette procédure. Les bandes de favelas n’aiment pas avoir des histoires avec leur voisinage aisé.
– Les commissariats de police demandent des délais étonnants pour enregistrer les plaintes (48 h, voire 3 jours !). Si vous y êtes contraint par les règlements d’assurances, n’y allez pas.
– La police, surtout la police militaire, est très corrompue et délinquante car elle est minablement payée et pas contrôlée. Ne présentez que les papiers strictement nécessaires, ayez l’air très sûr de vous et ferme. S’il y a une tentative d’extorsion, n’hésitez pas à lui demander ses propres nom et matricule et notez-les clairement. Une phrase clé qui fonctionne parfois, “O senhor nao sabe com quem esta falando”, qui signifie “Vous ne savez pas à qui vous parlez”.
– S’il y a une scène de violence de rue impliquant bandits et police, restez à couvert.

Poste
Il vaut mieux envoyer le courrier avec l’aide un employé de la poste. Si vous le faites par les boîtes aux lettres traditionnelles, le courrier va être reçu plus tard. Beaucoup plus tard.
Téléphone
La numérotation a changé en juillet 1999 avec l’arrivée de plusieurs opérateurs privés. Le plus simple est le 21 car il fonctionne dans tout le pays, on peut aussi utiliser le 23.Indicatifs des villes
Vous pouvez acheter des “fichas” ou des cartes téléphoniques dans les bars ou les kiosques à journaux. Les téléphones publics sont couverts par de grosses oreilles jaunes ou bleues. Vous pouvez faire sans problèmes des appels internationaux quand vous êtes dans les grandes villes. Généralement, un centre est ouvert toute la nuit. Il y a des réductions le soir et le dimanche et c’est des tarifs à la minute. Évitez d’appeler de votre hébergement. Les annuaires téléphoniques sont une bonne source de renseignements.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Brésil  Tags: Brésil, Drogue, Santé, Téléphone, Visa