Se déplacer au Maroc

MAROC – TRANSPORTS – Comment se déplacer au Maroc
Comment s’y rendre
Le Maroc est relié à l’Europe (mais aussi au reste de l’Afrique et du Moyen-Orient) par les aéroports de Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech. Il est également possible de s’y rendre en voiture et en autobus, grâce aux nombreux ferries qui relient Tanger et Ceuta à Algésiras.
Il est enfin possible d’effectuer la traversée entre Gibraltar et Tanger.
Auto-stop
Il fonctionne principalement sur les grands axes routiers comme Tanger-Casablanca-Marrakech, mais est souvent monnayé. Il est fortement déconseillé aux femmes d’emprunter ce mode de transport.
Chemin de fer
Les chemins de fer marocains (ONCF) disposent de l’un des réseaux ferrovières les plus modernes du continent mais ne couvrent qu’une infine partie du territoire. Seule les principales villes sont ainsi reliées. Les trains sont confortables et surtout plus rapides que les autobus, mais n’arrivent jamais à l’heure!
Attention aux nombreux vols, surtout dans les trains de nuit.
pour plus de renseignements sur les horaires et trajets : site web ONCF
Autocar
Puisque le réseau ferroviaire ne compte que 1700 kilométres de voies férrées, l’autocar s’impose comme un moyen de transport complémentaire. Les cars sillonnent le pays de bord en bord et présentent l’avantage de vous mener même dans les coins les plus reculés, pour quelques sous. Les horaires sont parfois sujets à des variations.
Il existe d’autres compagnies encore moins coûteuses mais n’offrant pas le même confort. Les véhicules bondés sont souvent anciens, peu sécuritaire et très lents.
pour plus de renseignements sur les horaires et trajets de la principale compagnie :site web CTM
Location de voitures
56 000 km de routes et de pistes dessinent le pays. C’est le meilleur moyen de transport, pour qui veut profiter pleinement de son séjour en terre marocaine.Tous les grands loueurs sont présent au Maroc, mais il existe également de petites sociétés marocaines qui pratiquent des prix plus abordables.
Les contrats d’assurance ne vous garantissent pas tout! Sachez lire entre les lignes! La prudence est de mise quant à l’état du véhicule. Certains loueurs négligent leur parc automobile.
Vérifier surtout l’état des pneumatiques sans oublier la roue de secours!
Taxis
Les « petits » taxis n’ont pas le droit de sortir des villes. Les tarifs sont très abordables, mais il faut savoir qu’à partir du soir, il y a une majoration des coûts de 50 %. Celle-ci est tout à fait légale.
Les « grands » taxis eux, assurent les mêmes liaisons interurbaines comme les autobus mais à des prix légèrement plus élevés.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Maroc  Tags: Autocar, Avion, Le stop, Maroc, Taxi, Train, Voiture