Quoi manger au Vietnam

VIETNAM – GASTRONOMIE et mets typiques de la cuisine vietnamienne
Cuisine
Il y a beaucoup de variété et c’est bon marché. La cuisine vietnamienne est fine et légère, plus sucrée au Sud et avec beaucoup de produits de la mer au Centre. On mange toujours avec des baguettes.

Riz
Il y a trois types de riz. Normal, gluant et parfumé, qu’on sert en accompagnement ou comme plat principal.

Soupes
– Pho est une soupe de nouilles, qui varie selon les régions. Elle est originaire du Nord. on peut en acheter auprès de marchands ambulants.
– Mien luon est une soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents.
– Bún thang est une soupe de nouilles de riz avec un bouillon et des morceaux de poulet, d’omelette et de crevettes.
– Lau est une soupe de légumes et de poisson.
– Mì est une soupe qui contient des nouilles jaunes.

Plats traditionnels
– Nem est une crêpe de riz enroulée en cylindre qui contient des petits vermicelles, du crabe, des morceaux de porc, des bouts d’oignons et d’oeufs et que des champignons de mer.
– Banh cuon s’agit d’une pâte de riz cuite à la vapeur farcie de porc haché et de morceaux de champignon noir.
– Bo bay mon est le boeuf aux sept manières qu’on retrouve dans des restos spécialisés. Il s’agit de sept plats de viande de boeuf.
– Cha ca est un filet de poisson frit et non grillé qu’on sert avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées. On le parfume avec quelques gouttes de cà cuông.
– Oc nhoi est une farce à base d’escargots. Très délicieux.
– Chao tôm s’agit de bâtons de canne à sucre enrobés d’une pâte de crevette. Toujours servis grillés.
– Canh chua est une soupe de poisson et de légumes à la saveur aigre-douce à cause des tamarins.

Pâtisseries vietnamiennes et confiseries
– Banh chung est un gâteau salé de riz gluant qu’on enveloppe dans des feuilles de latanier ou de bananier. On le sert à la fête du Têt.
– Banh bao est une brioche cuite à la vapeur, farcie de viande de porc, d’oignons et de champignons parfumés.
– Banh deo est une gâteau à base de farine de riz gluant, fourré de fruits confits, de graines de sésame et de graisse. On le sert à la fête de la Mi-Automne.
– Mut s’agit de fruits confits qu’on confectionne à l’occasion de la fête du Têt.

Desserts
On mange plutôt des fruits frais que des pâtisseries. Les fruits exotiques comme la mangue, mangoustan, ramboutan et longane sont rares alors ils sont plus onéreux.

Le che est un dessert sucré. Les ingrédients sont très variés. Haricots blancs, maïs ou patates douces, par exemple. On arrose le tout avec du lait de noix de coco.

Boissons
L’eau des villes n’est pas potable. On conseille d’éviter celle des campagnes également. On a le choix de plusieurs marques d’eaux minérales. Celles vietnamiennes, qui sont en bouteilles de verre, peuvent avoir un goût bizarre mais elles sont pures. L’eau des thermos qu’on retrouve dans les hôtels est bouillie.

Le thé est la boisson nationale. En général, c’est gratuit dans les restos. Sinon, on l’offre à de très bas prix. Le thé vert qu’on sert dans de petites coupelles de porcelaine est le plus commun. Le thé en sachets devient de plus en plus commun.

La bière est également populaire. Les marques les plus connues sont la Saigon Beer, la Tiger Beer ainsi que la 333. On conseille aussi les marques locales dont la Song Han à Da Nang, la Huda Beer à Hue et la BGI au Sud. Excellentes.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Vietnam  Tags: Bière, Cuisine, Thé, Vietnam