A voir en Grèce

GRECE – À VOIR et à découvrir en Grèce
Athènes
Capitale de la Grèce, Athènes est située dans une plaine entourée de montagnes et de collines, au passé prestigieux dont l’Acropole concentre les richesses. Elle est une ville de Méditerranée et un lieu touristique.
Dans son enclave poluée, à première vue, Athènes séduit rarement le touriste, malgré la splendeur de l’Acropole et le cachet des anciens quartiers comme Plaka, Monastiraki, Thissio, Psiri et Kolonaki.

•L’Acropole
Passage obligé de tout voyage dans la capitale grecque, l’Acropole est Couronnée par le Parthénon et domine la ville de toute part. Bien qu’ayant survécu aux différentes occupations étrangères, aux fouilles archéologiques et aux tremblements de terre, la pollution aujourd’hui, en s’attaquant à la pierre, constitue la menace la plus sérieuse.
La vue sur la ville est surprenante.

•L’Agora antique
L’Agora était la place publique où était concentré la plupart des activités de la ville. Les Athéniens y vennaient pour apprendre les nouvelles du jour, y faire leur marché, célébrer les fêtes religieuses. On y venait de partout pour y discuter des problèmes de la cité et pour y suivre l’enseignement des Philosophes.Cette esplanade était traversée en diagonale par la voie des Panathénées près de laquelle s’élevait l’autel des 12 dieux de l’Olympe.

•Le Musée national
Musée archéologique, il abrite une extraordinaire collection qui en fait l’une des plus remarquables galeries du monde. On y découvre des sections consacrées aux statuettes cycladiques et aux antiquités mycéniennes. Le célèbre masque funéraire d’Agamemnon y tient la vedette. On s’attarde également devant quelques beaux bijoux de l’âge du bronze et des céramiques du 11e au 4e siècle avant notre ère.

•Les Evzones
Dominée par le Parlement grec, la place Sintagma est cet endroit où deux evzones, – fantassins en tenue d’apparat, fustanelles et collants blancs- sont postés jour et nuit devant le tombeau du Soldat inconnu. L’impressionnante relève de la garde effectuent une chorégraphie toujours parfaitement orchestrée comme celle à Londres.

Delphes
Delphes est un grand sanctuaire accroché à flan de montagne, sur le mont Parnasse qui domine la Grèce centrale de ses 2459 m. Delphes est le domaine d’Apollon, c’est un sanctuaire panhellénique, c’est-à-dire qu’il accueille tous les Hellènes : les Grecs. Mais ce qui fait de Delphes le plus grand sanctuaire du monde grec, c’est qu’il est considéré par les Anciens comme le centre du monde (l’ombilic) et, surtout, on y prédit l’avenir : l’oracle.
À visiter sur le site : le théâtre, la tholos, le temple d’Apollon ainsi que le stade.
Kalambaka
Cette petite ville grecque du Péloponnèse, est surtout réputée pour ses météores. C’est une enclavée entre une montagne de faible altitude et ces fameuses roches colossales sculptées par l’érosion.Dressés à l’entrée de la plaine de Larissa, ces étranges rochers hauts coiffés de monastères constituent l’une des plus belles curiosités de la Grèce. Cet endroit exceptionnel se trouve près de Kalambaka.
Olympie
Olympie est une ville grecque située dans le Péloponnèse. Elle fut le théâtre des antiques jeux Olympiques que les Hellènes célébraient tous les quatre ans placés sous la protection de Zeus. Cette ville renferme, aujourd’hui encore, les principaux monuments de culte et les édifices associés à l’organisation des jeux.
A l’extérieur du sanctuaire, on trouve les grands équipements sportifs et les structures pour les pèlerins comme le stade, la palestre, le gymnase, le Léonidaison, le Bouleutérion ou le Prytanée.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks