Se déplacer en Islande

ISLANDE – TRANSPORTS – Comment se déplacer en Islande
Distances
– Route 1, qui fait le tour de l’île: 1 416 km.
– Reykjavík – Ísafjördur: 536 km.
– Reykjavík – Höfn: 451 km.
– Reykjavík – Egilsstadir: 706 km.
– Reykjavík – Akureyri: 432 km.
– Akureyri – Egilsstadir: 273 km.
Le stop
Assez facile sur les segments très fréquentés de la Route 1, notamment aux alentours de Reykjavík, à Jökulsárlón et Myvatn. Ce n’est pas le cas aux régions écartées, il faut être patient. On conseille d’aborder les voitures aux pompes à essence ou de se situer avant les passages. Il est à noter que si vous faites du stop dans les villes soit à la tombée de la nuit ou la nuit, ça compte pour un signe selon certains chauffeurs de taxi.
Le bus
Bon réseau reliant tout le pays et ce n’est pas trop cher. Les billets s’achètent à la gare routière ou dans le bus. En général, il y une liaison quotidienne et on respecte les horaires. Le chauffeur s’arrête lors que vous lui demandez.

La majorité des informations et horaires se retrouvent dans les brochures des compagnies BSI Travel, Austurlei SBS et SBA Nordurlei. On les procure à leurs terminals ou à l’office du tourisme islandais. Informations aussi disponibles sur internet.

L’Omnipass ou Omnibus Passport est forfait qui dure de 1 à 4 semaines. Vous pouvez prendre toutes lignes régulières, à l’exception de celles qui passent par les chemins de l’intérieur ainsi que celle qui se rend à Dettifoss.

Le forfait Circle Passport vous donne la chance de circuler sur la Route 1, qui fait le tour de l’île, sans limite de temps. Il y a cependant deux inconvénients, c’est disponible de mai à septembre et vous ne pouvez pas faire de retrour en arrière.

Le Full-Circle Passport est une extention destinée à ceux qui veulent voir les fjords du Nord-Ouest.

Vous ne pouvez pas utiliser ces forfaits dans les bus urbains.

On achète ces forfaits au bureau central de BSI Travel à Reykjavík, à l’auberge de jeunesse de la ville, soit aux terminaux de bus ou aux offices du tourisme des villes d’Egilsstadir, d’Höfn et de Selfoss.

Il est possible de se faire rembourser à 90% des segments qu’on n’a pas utilisé. Il s’agit de rendre au bureau central de BSI Travel à la fin de notre voyage.

BSI Travel: Vatnsmrarvegur 10, Reykjavík Tel.: 552-23-00 ou 562-33-20. Fax: 552-99-73 Internet: www.bsi.is

Austurlei SBS: www.austurleid.si

SBA Nordurlei: www.sba.si

Il y a également des bus excursions où on a la possibilité de payer au kilomètre si on est pas à bord pour la totalité du trajet. Il suffit de donner la somme au chauffeur.

Les horaires des bus de l’intérieur débutent en fin juin ou début juillet et terminent en fin août.

La voiture
La majorité des routes ne sont pas asphaltées. Celles menant à l’intérieur ouvrent en juillet et en août. Ces dernières sont accessibles seulement qu’avec des véhicules tout-terrain. Il faut être un conducteur expérimenté et la location de ces véhicules est très onéreuse. Circuler au tour de l’île par la Route 1 est possible avec une voiture. La location est également assez chère, peut être économique si vous voyagez à trois ou quatres personnes.

Information sur les dates d’ouverture et l’état des routes: Tél: 563-14-00, de 8h00 à 18h00 tous les jours Internet: www.vegag.is

L’agence Auto Escape achète une grande quantité de location aux loueurs. Les clients profitent des ristournes que cette agence obtient en échange et elle ne charge pas pour le service. Afin d’obtenir de bons tarifs et le véhicule dont vous souhaitez, on conseille de faire la réservation avant votre départ.

Informations: Tél.: 04-90-09-28-28 ou 0800-920-940 (gratuit) Fax: 04-90-09-51-87. Internet: www.autoescape.com E-Mail: info@autoescape.com

Les stations-service situées aux alentours de Reykjavík ouvrent de 7h30 à 23h30. L’utilisation des automates avec des billets de 100, 500 et 1 000 ISK est possible lors des heures de fermeture. Les autres stations-service ferment, en général, à 22h00.

La limite de vitesse en ville est de 50km/h, 80km/h sur les route en pierre et 90km/h sur les routes en asphalte. Le jour et la nuit, les feux de croisement sont obligatoires. Attention aux moutons, surtout les petits, et les nids-de-poule. Conduisez prudemment et respectez les limites de vitesses. Les offices de tourisme et les stations-service offrent une brochure gratuite intitulée “L’Art de conduire sur les routes islandaises”.

On recommande d’avoir une bonne carte précisant l’état des routes. La carte au 1/500 000 par Landmaelingar Íslands, qui indique également les campings et stations-service, est excellente. Pour les plans de villes, il y a le guide d’Around Island YYY. Il y a aussi neuf grandes cartes au 1/250 000 de trekking. Les cartes achetées en Islande coûtent moins chères.

Le vélo
Ce n’est pas pour tout le monde, à cause du climat et de l’état des pistes, ça peut être très épuisant. Location de vélo possible mais on conseille d’emmener le votre, vous connaissez son état. Le transport de vélo est gratuit auprès de la compagnie Icelandair. Il suffit de les prévenir en avance.
L’avion
Les vols intérieurs par temps dégagé permettent des vues spectaculaire, surtout où il y a des glaciers. Ces vols peuvent coûter moins chers que le bus alors profitez-en.

Il y a beaucoup de vols reliant les sites principaux.

La compagnie Air Iceland offre des “airpasses”, valides pour 30 jours, offrant 4, 5 ou 6 coupons de vols domestiques.

Il y aussi le forfait “Fly as you like”, d’une validité de 12 jours, permettant de faire un nombre illimité de vols domestiques. Il faut les réserver 24 heures à l’avance.

Le forfait “VestNorden airpass” est disponible de mai à septembre. Il s’agit de 4 vols domestiques, un vol aller-retour au Groenland et un vol aller-retour aux îles Féroé.

Il faut acheter ces forfaits à l’extérieur de l’Islande. On établie le parcours et on réserve le premier vol. Vous pouvez faire des changements sur place.

Également, il y a des compagnies offrant des vols, de courte ou longue durée, qui permettent de découvrir un région, comme les glaciers et volcans, les fjords, les îles Vestmann et le lac Myvatn. Vues splendides mais peut coûter cher.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Islande  Tags: Avion, Bus, Islande, Le stop, Voiture