Se déplacer au Vietnam

VIETNAM – TRANSPORTS – Comment se déplacer au vietnam
Distances
On est obligé de passer par Hô Chi Minh-Ville et ensuite continuer notre trajet le long de la route jusqu’à notre destination souhaitée. Au Vietnam, on désigne les trajets en heures, non en kilomètres. Un bus local circule, en moyenne, à 30km/h.
Routes
Les routes sont de plus en plus rénovées. Le Nord et le Sud sont reliés par une route unique à deux voies où les gens de la campagne étalent leur riz afin de le faire sécher. Il faut être prudent.

On circule à droite au Vietnam. Les accidents de route impliquant les voitures sont courant. Cependant, on peut rouler à bicyclette, à moto et en cyclo-pousse en toute sécurité.

Les tarifs étant raisonnables, on conseille la location de voiture avec chauffeur plutôt que de conduire soi-même.

Vietnam, Laos, Cambodia, carte routière au 1/500 000 qui est publiée par Nelles Verlag, est la meilleure qu’on peut se procurer dans les librairies de voyage.

Le cyclo-pousse
Bonne solution pour les villes plates. Certaines rues à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville les interdisent. C’est un type de triporteur à pédales et son pilote est assis à l’arrière du passager.

Quant vous arrivez en ville, on déconseille fortement que vous demandiez au pilote de vous déposer à votre hôtel car il va empocher une commission, ce qui va augmenter le tarif de votre chambre.

La moto-taxi (xe ôm, Honda-ôm)
Moins charmant, moins arnaqueur aux touristes, plus rapide et meilleur marché que le cyclo-pousse.
Le taxi
Il y a des compagnies privées dans les grandes villes. On affiche les tarifs sur les compteurs. N’oubliez-pas de demander au chauffeur d’enclencher le taximètre. Les “Airport Taxi” à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville proposent des tarifs exacts.
Le bus
Moyen de transport le moins cher et le pays a un bon réseau. Les bus, même les express, sont lents, ne dépassant pas 20km/h. Les bus font peu d’arrêts, alors peu d’opportunités de prendre des photos, et sont souvent pleins.
Le minibus privé
Solution pratique et économique pour ceux qui voyagent du Nord au Sud. On offre la formule “Open Tour” et le billet “Open Ticket”, valide sur le trajet Hanoi – Hue – Hoi An – Nha Trang – Dalat – Saigon. Les départs sont quotidiens.

Afin d’acheter le billet, on téléphone à l’agence située à la ville où l’on se trouve. Il faut toujours réserver sa place 24 heures à l’avance. Sinh Café, agence qu’on retrouve dans les grandes villes, est une des premières à offrir ce service.

Le train
Le réseau est petit. Il y a la transvietnamienne reliant Hanoi à Saigon, le trajet Hanoi – Haiphong et les lignes du Nord. La plupart des trains sont plus lents que les bus mais sont plus spacieux et sécuritaires.

Il y a de 4 à 5 classes de train. La moins chère avec siège dur, qui est une banquette en bois. Ensuite, celle avec un siège mou. Enfin, les classes avec compartiments couchettes. Il y a le “hard berth”, qui comporte 6 couchettes sans porte, le “soft berth”, avec 4 couchettes et une porte la plupart du temps, et le “super berth”, avec 2 couchettes et une porte. On conseille de réserver couchette du bas, vous pourrez ranger votre sac dans le coffre qu’on retrouve sous le lit-banquette.

On recommande fortement de réserver au moins 24 heures à l’avance, et plusieurs jours si vous désirez une couchette. En général, il n’y a pas de billet global. Si vous faites des stop-over, il faut acheter le billet suivant. Toujours avoir votre passport, des employés peuvent le demander.

Il y a 4 trains qui font la liaison Hanoi – Saigon. Le “S1” est le plus rapide, trajet de 32 heures, et le plus onéreux. Les trajets du “S3”, “S5” et “S7” sont de 41 heures. Les trains “S2”, “S4”, “S6” et “S8” assurent le trajet inverse, Saigon – Hanoi, les temps de voyage étant identiques.

Les liaisons avec le Nord, Haiphong et les environs de Hanoi sont assurées par plusieurs trains locaux. Il vaut mieux se renseigner, certains n’offrent pas de services quotidiens.

Attention aux voleurs, surtout aux arrêts, qui tentent de prendre les objets qui traînent par les fenêtres ouvertes.

La voiture de location
Beaucoup de traffic et l’état des routes est meilleure au Sud. La location de voiture sans chauffeur n’est pas conseillée.

Les agences étant nombreuses, il peut y avoir de grandes différences de tarifs. Ces tarifs peuvent être intéressants lorsqu’on se groupe. On recommande la location par l’intermédiaire d’une petite agence qui est liée aux cafés, comme Real Darling Café, Green Bamboo, Queen Café, situées à Hanoi et Kim Café à Saigon. Options faciles et à de très bon prix.

La bicyclette
Excellente option pour les grandes villes. Locations disponibles auprès d’agences et d’hôtels.
L’avion
Il n’y a plus de problèmes de sécurité concernant l’entretien et la maintenance des avions. Réserver les vols intérieurs le plus tôt possible, ils sont souvent complets. Il est à noter que Vietnam Airlines à tendance de décoller quand tous les passagers ont été enregistrés, soit à partir de 15 minutes en avance.

Internet: www.vietnamairlines.com.vn

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Vietnam  Tags: Avion, Bus, Taxi, Train, Vélo, Vietnam, Voiture