Vous aimez vous détendre à une terrasse de café et regarder patiemment les gens passer ? Aux 4 coins du monde, il existe des places agréables, tranquille, belles à couper le souffle et parfois si peu connues.
Voici notre sélection :
GRAND-PLACE DU MARCHÉ, CRACOVIE (POLOGNE)
La Rynek Glôwny de Cracovie a été miraculeusement préservée des dégâts provoqués par la Seconde Guerre mondiale. Ce trésor de l’architecture médiévale se trouve au coeur de l’ancienne capitale royale de la Pologne. L’étonnante basilique Sainte-Marie aux tours asymétriques jouxte la place. Dominant la Rynek Glowny, la halle aux draps, construite au XVI siècle afin d’accueillir le marché aux étoffes, abrite aujourd’hui des boutiques d’artisanat et de souvenirs. Marchands de fleurs et artistes de rue contribuent à entretenir la magie des lieux. Venez en juillet à l’occasion du festival de théâtre de rue ou en décembre pour admirer les scènes de la Nativité.
PLACE SAINT-MARC, VENISE (ITALIE)
Comment résister aux charmes romantiques de la Sérénissime ? Au coeur de la ville, la Piazza San Marco incarne la splendeur de son passé. La place est aujourd’hui constamment envahie par les touristes (et les pigeons), d’où les tarifs exorbitants pratiqués par ses cafés. Mais s’y dresse la basilique Saint-Marc, l’un des trésors architecturaux de Venise, avec un remarquable mélange de styles associant flèches, coupoles byzantines, marbres et mosaïques. À côté s’élève le palais des Doges, chef-d’oeuvre gothique aux tons roses et blancs.
PLACE ROUGE, MOSCOU (RUSSIE)
Quel moment inoubliable que celui où l’on pénètre pour la première fois sur la Krasnaya plochtchad (place Rouge), large place pavée encadrée des plus célèbres édifices du pays (et interdite à la circulation). Si chacun de ces monuments est un chef-d’oeuvre en soi, l’ensemble, surtout le soir, lorsque la place est illuminée, est d’une beauté à couper le souffle. Symbole du pouvoir politique, le Kremlin, avec ses murs et ses tours rouges, se dresse sur le côté ouest de la place. Adossé à ses murailles se trouve le mausolée de Lénine et, en face, le Goum, le centre commercial historique de la capitale. Visitez le musée d’Histoire et, enfin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, édifice qui symbolise plus que tout autre la Russie avec ses dômes à bulbes colorés et son architecture unique.
PLACE STANISLAS, NANCY (FRANCE)
La place Stanislas constitue le joyau architectural de l’élégante ville de Nancy. De style néoclassique, cette place date de l’époque où la ville était la capitale des ducs de Lorraine. Avec ses fontaines rococo, ses grilles en fer forgé dorées à l’or et les édifices opulents (dont l’hôtel de ville et le théâtre) qui l’encadrent, la place forme un bel exemple de l’architecture française du XVIIIe siècle.
PLAZA MAYOR, SALAMANQUE (ESPAGNE)
Considérée comme la plus belle place d’Espagne, la Plaza Mayor est bordée d’arcades surmontées de bâtiments à trois niveaux. Elle a été construite au milieu du XVIIIe siècle dans un style baroque très harmonieux. Sous la lumière crue du soleil de midi ou à la nuit tombée, la place dégage une atmosphère unique. Prenez le temps de l’apprécier en vous installant à la terrasse de l’un de ses nombreux cafés. Vous assisterez peut-être à l’une des fêtes locales et, assurément, au joyeux tumulte qu’y entretient la population étudiante de Salamanque.