Que recherchent les amateurs de plages : une plage longue et grande, d’un beau sable blanc, agrémentée d’un paysage à couper le souffle et surtout déserte ou du moins peu peuplée…
Voici donc notre sélection des plus belles plages du monde :
DAHAB (EGYPTE)
Destination de rêve encore peu connue située en bordure du désert du Sinaï, cet endroit tire son nom de la couleur de son sable : « dahab » signifie « or » en arabe. Adossé à une chaine montagneuse donnant sur la baie de Mashraba, le village bédouin d’Assalah est prisé pour ses plages, son charme intact et ses cafés en bord de mer. Des lieux d’hébergement très abordables, à deux pas de l’eau, permettent de passer sans transition du sac de couchage à la mer. Plus au nord se trouvent des spots de plongée réputés.
En savoir plus sur Dahab en Egypte
L’ISTHME DE COURLANDE (LITUANIE)
Cette langue de sable longue de 98 km est un curieux mélange de dunes (certaines hautes de 200 m) et de forêt – le parfum des pins baignera vos siestes. Alexander von Humboldt estimait qu’un voyage ici était essentiel à la nourriture de l’ame. Thomas Mann fut lui aussi attiré par ce lieu merveilleux, hors du temps. On prétend que quelque 14 villages seraient enfouis sous les dunes immenses et mouvantes qui font de cet isthme une sorte de Sahara balte.
JAMBIANI (TANZANIE)
Cette plage semble avoir été oubliée par le temps. Les femmes y ramassent des algues le jour ; au coucher du soleil, les hommes partent pêcher en boutre sur les récifs. Il n’y a pas grand-chose à y faire (l’eau n’est pas assez profonde pour nager), si ce n’est se dorer au soleil, ouvrir quelques noix de coco pour se désaltérer, s’assurer qu’on ne rêve pas – vous êtes bien à Zanzibar, île africaine mythique ! -, puis se prélasser à nouveau longuement.
COTE DU KERALA (INDE)
Les amoureux des plages sont rarement emballés lorsqu’on leur parle de l’Inde, sauf les mieux informés. Le long des 600 km de côte du Kerala s’étirent une série de plages bordées de cocotiers et d’eaux d’un bleu limpide. Elles sont jalonnées de grandes stations comme Kovalam et d’endroits moins connus, parfaits pour surfer en toute tranquillité ou paresser dans un hamac en contemplant une baie dont le sable s’étend à perte de vue. Cerise sur le gâteau : personne ne viendra vous pincer pour vous dire que vous ne rêvez pas.
En savoir plus sur Kerala
PULAU PERHENTIAN (MALAISIE)
Entre forêt pluviale tropicale et plages de cocotiers, les îles Perhentian sont aussi paradisiaques qu’elles en ont l’air. On y est parfaitement au calme : personne pour vous embêter, aucune trace de mercantilisme. Snorkeling, plongée, farniente sur la plage et baignade, le tout dans un cadre exceptionnel, seront vos seules occupations.