Quoi manger en Argentine ?

ARGENTINE – GASTRONOMIE et mets typiques de l’Argentine
Cuisine
Les restaurants sont nombreux et, sauf en Patagonie, pas trop chers. Le service n’est pas toujours inclus et habituellement, environ 10 % de plus est facturé. C’est souvent la seule rémunération des serveurs. Les déjeuners sont habituellement entre 12h30 et 14h30. Les dîners sont rarement avant 21h00, même plus tard à Buenos Aires. La cuisine argentine n’a rien de commun avec la cuisine mexicaine. Elle n’est pas très épicée, à part des recettes du Nord-Ouest.

– L’élément principal de la cuisine argentine est la viande de boeuf, qui est très tendre car les troupeaux vivent en prairie.
– Le plat de base est la milanesa. Une escalope panée très fine et large. Généralement le plat le moins dispeudieux du menu, la milanesa est servie dans tous les restaurants.
-La cuisine des gauchos est la plus commune. C’est de la viande cuite à la braise. Les restaurants ont l’habitude de vous amener un mini-gril pour garder la viande au chaud. Des filets de boeuf, entrecôtes, boudins, chorizo et du ris de veau sont des plats typiquement servis. L’asado de tira, qui est une côte coupée en forme transversale et en fines lanières, est l’un des plats qui est le plus apprécié. Le bife est un bifteck. Le bife de costilla un type de côtelette. Le bife de chorizo est un gros bifteck qui n’a aucun rapport avec le chorizo. On vous conseille fortement d’essayer le véritable chorizo asado. N’oublions pas les entrailles et le matambre, qui est un morceau de viande très fin et gras. Essayez aussi le riz de veau. La chimichurri, une sauce piquante mais pleine de saveurs, accompagne ces plats.
– Les plats sont généralement servis sans garniture. Alors, il faut commander les légumes à part. On vous conseille les purées de citrouille et les patates douces sont fortemement recommandées.
– Le poisson est très cher et très peu aimé par les Argentins. Les amateurs de poissons et fruits de mer peuvent se gâter en Terre de Feu et à Bariloche où l’on sert notamment du crabe et de la truite.

Côté plats typiques, les tortillas, les provoletas et l’empanada qui sont respectivement des omelettes espagnoles, des morceaux de fromage cuits à la parilla et une sorte de chausson fourré.

– Les pâte: un des plats les plus bon marché, les ñoquis, se fait traditionnellement commandé le 29e jour de chaque mois.
– Testez aussi les pizzas.
– Les Argentins aiment beaucoup les desserts et autres sucreries. Le dulce de leche, qui est une confiture de lait qui fait penser à un caramel mou, est sans doute la plus populaire. Le flan con dulce de leche, avec un flan aux oeufs, est aussi un vrai régal. Le Chimbote est le dulce de leche de meilleur qualité. Havanna, Gándara, La Serenisima et San Ignacio sont également délicieux et moins difficile à se procurer. Finallement, il y a les alfajores. Imaginez un petit gâteau fourrés au dulce de leche et enrobé de sucre glace ou de chocolat…

Boisson
– Dans tout le pays, l’eau est potable. Si vous préférez l’eau minérale, avec gaz ou non, vous en trouvez dans toutes les villes ainsi que les villages.
– En Argentine, le soda est une eau gazeuse non minérale servie au restaurant dans une bouteille qui a un système de pression.
– Les boissons gazeuses sont très populaires. Outre les grandes compagnies on y trouve aussi des boissons à base de jus de pamplemousse, dites locales.
– Si vous voulez essayer une boisson typique, on conseille le licuado, qui est un mélange de fruits et de lait. Celles qui contiennent des bananes et des abricots sont les plus populaires.
– Le café (espresso) est assez répandu et très délicieux.
– La bière, on peut en trouver partout à de bons prix. La plus connue est la Quilmes.
– L’Argentine est classée parmi les premiers pays producteurs et consommateurs de vin dans le monde. Il faut éviter le vin de table, vino de mesa ou vino común, il n’en vaut pas la peine. On conseille plus le vino fino, qui est délicieux et on peut se le procurer à un prix abordable. Enfin, il y a les superbes vino patero. Ces vins, qui ont une vie très courte, sont produit en petite quantité et sans aucun conservateur.
Le mate (ou “yerba mate” ou “yerba”)
On retrouve cet arbuste, qui peut avoir une hauteur de 3m à 6m, dans les provinces de Corrientes et Misiones, situées au nord-est de l’Argentine. Grâce à ses feuilles luisantes, une boisson est conçue et on la boit avec une bombilla, qui est une pipette de métal. Le mate contient des capacités toniques. L’excitante ranime les fonctions de l’estomac et accroît la respiration. Le hierba mate vous réveille, coupe la faim et élimine les migraines. Cette boisson nationale est un signe d’amitié, de communication et d’hospitalité.

Articles en liaison :

  • Add to favorites
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Email
  • Blogger
  • MySpace
  • Pinterest
  • Yahoo! Bookmarks
Catégorie: Argentine  Tags: Argentine, Bière, Cuisine, yerba mate